Robert Stoller, psychanalyste de génie

Cet article est une traduction automatique de la notice wikipédia en anglais du psychanalyste Robert Stoller.

Moi qui ai fait ce site, j’ai lu et adoré ses livres, L’excitation sexuelle, pour une dynamique de la vie érotique, et La perversion, forme érotique de la haine.


Robert Jesse Stoller (15 décembre 1924 – 6 septembre 1991), était un professeur américain de psychiatrie à la faculté de médecine de l’UCLA et un chercheur à la UCLA Gender Identity Clinic. Il est né à Crestwood, New York, et est décédé à Los Angeles, Californie. Il a suivi une formation psychanalytique à la Los Angeles Psychoanalytic Society and Institute de 1953 à 1961, avec une analyse par Hanna Fenichel.

Il est l’auteur de neuf livres, le co-auteur de trois autres, et l’éditeur de plus de 115 articles.

Stoller est connu pour ses théories concernant le développement de l’identité de genre et la dynamique de l’excitation sexuelle. Dans Sex and Gender (1968), Stoller remet en question la croyance de Freud en la bisexualité biologique. S’appuyant sur ses recherches approfondies avec des transsexuels et sur les nouvelles avancées de la science du sexe, Stoller avance sa croyance en la « féminité primaire », l’orientation initiale du tissu biologique et de l’identification psychologique vers le développement féminin. Cette phase précoce et non conflictuelle contribue à une identité de genre féminine centrale chez les garçons et les filles, à moins qu’une force masculine ne vienne interrompre la relation symbiotique avec la mère.

Stoller identifie trois composantes dans la formation de l’identité sexuelle centrale, un sentiment inné et immuable de masculinité ou de féminité, généralement consolidé dès la deuxième année de vie :

  1. Les influences biologiques et hormonales
  2. L’assignation du sexe à la naissance
  3. Les influences environnementales et psychologiques dont les effets sont similaires à ceux de l’empreinte.

Stoller affirme que les menaces qui pèsent sur l’identité sexuelle fondamentale sont comme des menaces pour le sens de soi et donnent lieu à des défenses connues sous le nom de perversions.

Dans sa contribution la plus notable, Perversion (1975), Stoller tente d’éclairer la dynamique de la perversion sexuelle et de la normaliser. Stoller suggère que la perversion implique inévitablement l’expression d’une agression inconsciente sous forme de vengeance contre une personne qui, dans les premières années, a menacé d’une manière ou d’une autre l’identité sexuelle centrale de l’enfant, soit sous la forme d’un traumatisme manifeste, soit à travers les frustrations du conflit œdipien.

Dans Sexual Excitement (1979), Stoller constate que la même dynamique perverse est à l’œuvre dans toute excitation sexuelle sur un continuum allant de l’agression manifeste au fantasme subtil. En se concentrant sur le fantasme inconscient, et non sur le comportement, Stoller fournit un moyen d’analyser la dynamique mentale de la sexualité, qu’il appelle « érotique », tout en dé-emphasant la pathologie d’une forme particulière de comportement. Stoller ne considère pas l’homosexualité comme un comportement monolithique mais plutôt comme un éventail de styles sexuels aussi divers que l’hétérosexualité. Plusieurs des livres de Stoller, comme Splitting (1973), sont consacrés à la documentation des entretiens sur lesquels il a fondé ses recherches.

Stoller est décédé dans un accident de la route près de son domicile.

Publications choisies :

  • Stoller, Robert ; Sex and Gender : On the Development of Masculinity and Femininity, Science House, New York City (1968) 383 p.
  • Stoller, Robert ; Sex and Gender : the Transsexual Experiment, Hogarth Press, (1968) 328 p.
  • Stoller, Robert ; Splitting : A Case of Female Masculinity, Quadrangle, New York, (1973) 395 p.
  • Stoller, Robert ; Perversion : La forme érotique de la haine, Pantheon, New York, (1975), 240 p.
  • Stoller, Robert ; L’excitation sexuelle : Dynamique de la vie érotique, Pantheon, New York (1979), 281 p.
  • Stoller, Robert ; Observing the Erotic Imagination, Yale University Press, New Haven, (1985), 228 p.
  • Stoller, Robert ; Pain & Passion. A Psychoanalyst Explores the World of S & M, Plenum Press, New York, (1991), 306p.
  • Herdt, Gilbert, & Robert. J. Stoller, Intimate Communications : Erotics and the Study of Culture, New York, Columbia University Press (1990), 467 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut