Manque de confiance et d’estime de soi

Le pouvoir de l’estime de soi

love, two, pair-3189894.jpg

Une estime de soi saine est la base pour trouver la satisfaction et l’épanouissement personnel. L’estime de soi est générée petit à petit dans nos interactions avec les autres. Nos parents et les personnes qui nous entourent l’entretiennent, en soutenant nos efforts, en nous encourageant, en reconnaissant nos réalisations et nos succès, et en valorisant nos actions même si elles ne nous mènent pas toujours à la réalisation de nos objectifs.

Nous trouvons également de la satisfaction dans les choses que nous faisons et que nous faisons bien, ce qui nous aide à avoir confiance en nos capacités et à nous valoriser.

« Faire son autocritique et accepter les corrections des autres sont à la fois sains et nous aident à consolider notre confiance en nous ».

Groupes et développement personnel

Les personnes sûres d’elles-mêmes et ayant une bonne estime d’elles-mêmes ont tendance à accepter les critiques constructives des autres avec sportivité, sont prêtes à reconnaître leurs erreurs et à en tirer des leçons.

La valeur que nous nous accordons à nous-mêmes peut influencer la valeur que nous accordons aux autres, ce qui, à son tour, peut affecter nos relations.

Le manque de confiance en soi, la faible estime de soi, l’incapacité à se valoriser ou à trouver de la satisfaction et du mérite dans ce que nous faisons, peuvent s’exprimer sous forme de tendances constantes en nous (traits de personnalité) ou se manifester occasionnellement ou accompagner d’autres symptômes lorsque nous sommes fatigués, que nous devons faire face à une situation de vie difficile ou que nous souffrons de dépression.

Comportements courants des personnes manquant de confiance en soi

Les personnes ayant une faible estime de soi passent souvent leur vie à se comparer aux autres, en essayant de trouver des preuves de leur faible valeur personnelle. Parfois, ils sont arrivés à cette situation parce qu’ils ont tendance à idéaliser les autres et à minimiser l’importance d’eux-mêmes et de ce qui est important pour eux. Ces deux activités sont souvent très dommageables et perpétuent la situation en sapant la confiance.

Les personnes peu sûres d’elles qui ne s’estiment pas beaucoup ont tendance à être susceptibles et ne savent pas comment réagir aux critiques des autres. Soit ils les acceptent trop facilement sans les filtrer, soit ils les rejettent sans tenir compte des enseignements qu’ils apportent.

Parfois, une faible estime de soi s’accompagne d’une désorientation dans la vie, de doutes sur qui je suis, ce que je veux, où je vais. D’autres personnes se sentent vides et perdues, désorientées. Parfois, ils peuvent avoir une vie insatisfaisante ou avoir le sentiment de ne pas vivre la vie qu’ils souhaitent, qui est en accord avec ce qu’ils sont vraiment et/ou qu’ils vivent la vie que d’autres ont fixée pour eux. Dans des cas plus extrêmes, ils peuvent avoir le sentiment que la vie n’a pas de sens et peuvent même penser à mourir ou à s’en sortir.

Notre contribution en tant que thérapeutes

psychology, psyche, mask-2706902.jpg

La thérapie et le conseil en cas de manque d’estime de soi nous aident à prendre conscience de la valeur que nous nous accordons dans tous les domaines de la vie, à examiner comment ces sentiments se sont développés en nous et comment nous en sommes venus à avoir une faible estime de nous-mêmes et à la perpétuer.

La thérapie pour le manque d’estime de soi et l’insécurité personnelle nous permet de prendre conscience de l’influence qu’ils exercent sur notre relation avec les gens et le monde.

Le thérapeute vous aidera à identifier et à désactiver cette voix trop critique en vous, à apprendre à donner et à recevoir un retour critique, à apprécier votre valeur, à reconnaître vos limites, votre humanité et à trouver le courage et l’énergie pour vous améliorer et vous perfectionner.

Un thérapeute peut également vous aider à vous connaître, à découvrir et à apprécier vos capacités, à trouver votre direction, le sens de votre existence, vos vocations (les domaines de la vie qui sont alignés avec votre sens de la vie et ce que vous valorisez), à trouver votre voix, votre autorité et à faire confiance à votre pouvoir personnel.

Gagnez en confiance et devenez une personne capable d’atteindre vos objectifs en consultant un thérapeute : psychothérapie, groupes et développement personnel.

Faites le premier pas sur votre chemin, en reconnaissant que vous pourriez avoir ce problème, donnez-vous les moyens d’agir et trouvez la personne qui peut vous aider à le résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page