Le deuil : faire face au décès d’un proche

Faire face au décès d’un proche

Faire face à la perte d’un ami proche ou d’un membre de la famille peut être l’un des plus grands défis auxquels nous pouvons être confrontés.

Le décès d’un partenaire, d’un frère ou d’une sœur ou d’un parent peut provoquer un chagrin particulièrement profond.

Nous pouvons considérer la perte comme une partie naturelle de la vie, mais nous pouvons quand même être envahis par le choc et la confusion, ce qui peut conduire à de longues périodes de tristesse et de dépression.

Nous réagissons tous différemment à la mort et nous nous appuyons sur nos propres mécanismes d’adaptation pour faire face au deuil et au stress qui l’accompagne. Les recherches indiquent que le passage du temps permet à la plupart des personnes de se remettre de la perte si elles peuvent compter sur le soutien de leur environnement social et conserver des habitudes saines.

Accepter la mort d’un proche peut prendre de quelques mois à un an. Il n’y a pas de durée « normale » pour faire son deuil. Vous ne devez pas non plus prévoir que vous passerez par des « phases de deuil » – des recherches récentes ont montré que la plupart des gens ne passent pas par ces phases de façon progressive.

Si vous avez eu une relation difficile avec le défunt, cela peut ajouter une autre dimension au processus de deuil. Il se peut que vous ayez besoin de réfléchir pendant un certain temps avant d’être en mesure d’envisager la relation avec un regard neuf et de vous habituer à la perte.

Si l’on considère que la plupart d’entre nous peuvent surmonter une perte et poursuivre leur vie, on se rend compte que les êtres humains sont naturellement résilients. Mais certaines personnes font face au deuil pendant une plus longue période et se sentent incapables de mener à bien leurs activités quotidiennes. Ces personnes peuvent traverser ce que l’on appelle un deuil compliqué et peuvent bénéficier de l’aide d’un professionnel de la santé mentale qualifié, tel qu’un psychologue spécialisé dans le deuil.

Aller de l’avant dans la vie

Il faut du temps pour surmonter la perte d’un ami proche ou d’un membre de la famille, mais les recherches montrent que cela peut aider à retrouver un but et une direction dans la vie.

Les personnes en deuil peuvent trouver utiles certaines de ces stratégies pour faire face à leur perte :

Parlez du décès de votre proche à vos amis et collègues afin de comprendre ce qui s’est passé et de vous souvenir de votre ami ou membre de votre famille. Nier que le décès a eu lieu conduit facilement à l’isolement et peut également frustrer les personnes de votre réseau de soutien.

Acceptez vos sentiments. Après le décès d’un proche, vous pouvez ressentir toutes sortes d’émotions. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère, de la frustration et même de l’épuisement.

Prenez soin de vous et de votre famille. Une bonne alimentation, de l’exercice et du repos vous aideront à passer à travers chaque jour et à aller de l’avant. Aidez les autres qui sont également confrontés à une perte. En aidant les autres, vous vous sentirez mieux vous-même.

Partager des anecdotes sur la personne décédée peut aider tout le monde à faire face à la perte. Vous pouvez faire un don à l’organisation caritative préférée du défunt, encadrer des photos des moments heureux que vous avez passés ensemble, donner son nom à un nouveau bébé ou planter un jardin en sa mémoire. Le choix vous appartient – vous seul savez quelle est la manière la plus significative d’honorer cette relation unique.

Si vous avez l’impression que vos émotions vous submergent ou que vous n’arrivez pas à les dépasser, peut-être que le fait de parler à un professionnel de la santé mentale qualifié, comme un psychologue, pourrait vous aider à gérer vos sentiments et à vous remettre sur les rails pour aller de l’avant.

Comment les psychologues peuvent vous aider

Les psychologues sont formés pour aider les gens à gérer de manière plus productive la peur, la culpabilité ou l’anxiété qui peuvent résulter du décès d’un être cher. Si vous avez besoin d’aide pour faire face à votre deuil ou à la perte d’un proche, consultez un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale qualifié.

Le soutien d’un psychologue peut vous aider à développer votre résilience et à trouver des stratégies pour surmonter le deuil. Les psychologues utilisent une variété de traitements fondés sur des preuves – généralement la psychothérapie – pour aider les gens à améliorer leur vie. Ils sont titulaires d’un doctorat et font partie des professionnels de la santé les plus qualifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page