8 manières d’obtenir des patients pour votre cabinet de psychologue

Il est tout aussi important d’être un bon psychologue que de pouvoir faire connaître les services que nous offrons dans notre cabinet. Attirer des patients potentiels dans le domaine de la psychologie présente différents aspects et possibilités. Nous vous indiquons ici le moyen le plus efficace d’attirer les patients intéressés par une thérapie.

Le monde de la psychologie clinique et de la santé est très compétitif : il existe de nombreux professionnels offrant des services d’intervention psychologique, et les patients potentiels sont très limités, alors… comment obtenir des patients pour votre cabinet de psychologie ? Jetons un coup d’œil à quelques conseils dans le domaine du marketing numérique.

Suivez ces directives de base pour faire connaître votre entreprise et vos services thérapeutiques et atteindre les personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous faites. Le marketing numérique peut vous aider.

1. Prenez soin de votre site web

Aujourd’hui, le site web professionnel est pratiquement sacré. Une très grande partie de vos clients potentiels connaîtront vos services à travers elle, il est donc extrêmement important qu’elle donne une bonne image de votre travail et qu’elle communique bien ce que vous faites.

Par exemple, de petits détails comme un site web qui prend trop de secondes à charger peuvent amener plus de la moitié des personnes qui essaient d’y accéder à abandonner et à fermer la fenêtre avant de lire une seule ligne sur votre entreprise.

Une mauvaise conception du site web est également une erreur courante ; il est possible d’obtenir une grande visibilité en ligne, mais il est également très facile de perdre l’attention de ces visiteurs. Il doit donc être facile de naviguer dans votre contenu et de lire ce qui se trouve sur vos pages. Il est essentiel, par exemple, que les lettres puissent être lues facilement ; la fonctionnalité est bien plus importante que les fioritures inutiles.

2. Ne vous souciez pas uniquement de la quantité : choisissez votre public cible

L’une des premières choses dont nous nous rendons compte lorsque nous appliquons les principes de base du marketing à notre activité, c’est qu’il existe une grande différence de résultats entre une campagne de communication qui a pris en compte le type de personnes que nous voulons cibler et une autre qui ne l’a pas fait.

Ainsi, étant donné que vos ressources lorsqu’il s’agit d’investir de l’argent et du temps dans votre entreprise sont limitées, il est important que vous ayez tout conçu pour attirer l’attention du profil de client potentiel que vous voulez attirer.

Par exemple, si votre spécialité concerne les personnes de la classe moyenne âgées de 35 à 60 ans, il n’est pas très judicieux d’utiliser un jargon trop technique que seuls vos collègues professionnels pourraient comprendre.

3. Publiez des textes dans un blog

Les blogs sont un bon moyen d’expliquer plus en détail votre philosophie de travail et le type de problèmes et de besoins sur lesquels vous vous concentrez en tant que professionnel.

C’est pourquoi la mise à jour de l’un d’eux peut s’avérer très utile pour rendre le contenu de votre site Web pertinent et gagner en puissance de référencement, c’est-à-dire qu’il a plus de chances d’apparaître parmi les premiers résultats de Google (ou d’autres moteurs de recherche) lorsque des patients ou des clients potentiels recherchent certains mots clés, phrases ou questions.

Cependant, si vous passez trop de temps sur votre blog, vous aurez des problèmes. Si votre cabinet de psychologie est petit et que vous n’êtes pas très présent sur Internet, vous ne devriez pas publier plus d’une ou deux fois par semaine, afin de ne pas manquer l’occasion de faire d’autres choses qui pourraient vous apporter plus de patients.

4. Établissez des collaborations

Le réseautage est également un moyen d’atteindre davantage de personnes. Il est bon d’établir des collaborations dans lesquelles les deux parties sont gagnantes. Par exemple, puisque nous vivons à l’ère des réseaux sociaux, si vous connaissez un psychologue dans une autre ville ou dans une spécialité différente de la vôtre, vous pouvez échanger du contenu et écrire sur les pages de l’autre. Vos publics seront légèrement différents, mais suffisamment similaires pour qu’ils soient susceptibles de trouver vos services intéressants, de parler de vous à d’autres personnes, ou simplement de partager et de diffuser le contenu parmi vos contacts, touchant ainsi un nouveau public.

5. Concentrez-vous sur les besoins des patients potentiels

De même que vous vous mettez à la place de la personne que vous traitez lorsque vous faites une thérapie ou d’autres formes d’intervention psychologique, vous devez également vous mettre à la place de la personne que vous traitez lorsque vous communiquez ce que vous faites dans votre entreprise.

Soulignez dans vos propos les aspects pratiques et quotidiens où ceux qui ne vous connaissent pas encore peuvent voir un besoin non satisfait, et proposez une solution possible.

Soulignez dans vos propos les aspects pratiques de la vie quotidienne où ceux qui ne vous connaissent pas encore peuvent voir un besoin non satisfait, et proposez une solution possible. Ne vous contentez pas de décrire des situations ou des concepts issus du monde de la psychologie si vous ne voulez pas attirer uniquement les personnes qui cherchent la définition d’un mot.

Personne n’aime lire un dépliant publicitaire. Attirer des patients potentiels doit être subtil et professionnel.

6. Captez l’attention et proposez vos services, et non l’inverse

Personne n’est intéressé par le fait de passer du temps à consommer de la publicité, surtout si cette publicité n’est même pas un spot télévisé présentant une quelconque grâce ou originalité. Ainsi, lorsque vous créez un contenu rédigé dans le but de promouvoir votre cabinet de psychologie, commencez par capter l’attention en expliquant autre chose que la publicité elle-même. Vous pouvez placer cette dernière à la fin de votre contenu, de sorte qu’au moment de l’aborder, elle soit plus intéressante (après avoir abordé le sujet sur lequel vous proposez des services dans les lignes précédentes).

7. Tirez parti des réseaux sociaux pour lancer des campagnes

Lancer un nouveau type de service et ne pas le communiquer est une occasion manquée, car ce type de nouvelle est un bon moyen de gagner des patients. Pour ce faire, vous pouvez utiliser vos médias sociaux comme un haut-parleur. Vous pouvez même investir de l’argent dans ces plates-formes numériques pour faire parvenir le contenu à un plus grand nombre de personnes, une fois que vous avez spécifié certains paramètres pour segmenter le type d’utilisateurs que vous ciblez (par âge, par région où ils vivent, etc.).

8. Faites appel aux professionnels du marketing

Une option qui simplifie tout est d’engager les services marketing de professionnels qui travaillent dans le secteur, et s’ils sont spécialisés dans le secteur de la psychologie et de la santé mentale, c’est encore mieux.

Il existe en effet plusieurs services très utiles pour aider les psychologues à trouver des patients et à développer leur activité. Dans leurs équipes, on trouve des experts en marketing numérique capables de vous offrir des conseils optimaux dans différents domaines liés au marketing numérique.

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